Qui sommes-nous ?
Accueil Activités Adhésion    Qui sommes-nous ? Dernier colloque Divers Liens Changt climatique Photos Libres propos Le Gard rhodanien Prochainement

I.Q.GA.RHO

 

INITIATIVES ET QUALITE EN GARD RHODANIEN

   Association régie par la loi de juillet 1901

Membre associé de l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques du Languedoc-Roussillon

Le Mas de Bazine Route de Carmignan, 30200 Bagnols sur Cèze

Président-fondateur : Jean Blachère

Tél. 04 66 89 54 27

Fax 04 66 79 88 45

Courriel et site :

jean.blachere.iqgarho@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/iqgarho

 

PRESENTATION

de l'association

 

HISTORIQUE

L'association "INITIATIVES ET QUALITE EN GARD RHODANIEN" a été créée en  novembre 1992 par une équipe de membres fondateurs, dont certains faisaient partie des ISF, (Société des Ingénieurs et Scientifiques de France), devenue depuis 1992 le CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France). Le CNISF a une délégation régionale en Languedoc-Roussillon, l’Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques du Languedoc-Roussillon (URIS LR).  

Le groupe ISF Gard Rhodanien a réuni au cours de manifestations locales des ingénieurs et cadres, des chefs de PME/PMI, des artisans, des professions libérales..., sur le thème de la démarche QUALITÉ, la création d'entreprises, l'emploi, la formation, les relations clients-fournisseurs, l'innovation... Le principe de fonctionnement s’appuie, d’une part sur la proximité, et, d’autre part, sur l’horaire de fin de journée, 18 - 20 H, pénalisant le moins possible les horaires de travail.

 

Du fait de la diversité des participants, le groupe s'est constitué en association loi juillet 1901, élargissant ainsi sa base et son audience.

 

OBJECTIFS

(Extrait des statuts modifiés lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 07 juillet 2004)

 

« L'association a pour objectif de conduire ou de soutenir toute action favorisant le développement économique du Gard Rhodanien, notamment en se donnant pour missions :

- d'être un lieu de rencontres, de réflexions et d'échanges entre les acteurs économiques de la région : industrie, commerce, artisanat, agriculture, professions libérales,  services, enseignement, services publics, collectivités, institutionnels, métiers de la santé, associations, toute personne intéressée. 

- de promouvoir le développement des concepts, des techniques et méthodologies des démarches qualité, sécurité , environnement, santé au travail et système intégré.

- de promouvoir et de faire connaître les principes, les concepts, les méthodes et les outils du DÉVELOPPEMENT DURABLE, en s’appuyant sur les textes passés, présents et à venir, et en ayant recours éventuellement aux experts, aux organismes régionaux, nationaux ou internationaux œuvrant pour le développement durable.

• de favoriser les transferts de technologie et l'innovation dans les domaines scientifique, technologique, socio-économique et dans la gestion des ressources humaines,

• de soutenir les actions en faveur de la création d'entreprises, de leur développement et de leur maintien,

- de sensibiliser les partenaires économiques au respect de l'environnement

• de participer au développement des relations entreprise-enseignement

• de favoriser la recherche de marchés et d'échanges économiques. »

 

MODES DE FONCTIONNEMENT

 

            - réunions mensuelles,

            - visites d'entreprises,

            - organisation de manifestations grand public, si possible annuelles,

            - développement des relations inter-régionales,

            - organisation de séminaires de formation,

            - organisation de colloques, de voyages d'affaires, ...

L