Activités 2001 :

 

Le 17 janvier 2001 : 65 participants ; « Auto évaluation du management des organisations selon le modèle EFQM»,

par Marc Bélaiche de BR-COMM; cabinet spécialisé dans l'autoévaluation des organisations, basée sur les critères des modèles d'Excellence ; et Michel Arnaud, responsable communication de COGEMA Cadarache, qui a présenté la démarche engagée par COGEMA Cadarache.

Le modèle repose sur la mise en évidence de la dynamique managériale

Les NEUF CRITERES du MODELE d'EXCELLENCE EFQM 2000 ont été présentés.

Contact : Marc Bélaiche ; gérant BR-COMM FRANCE ; tél. 01 30 64 80 06 ; portable: 06 07 85 11 21 ;    fax 01 30 57 44 91

   e-mail : brcomm@wanadoo.fr ;  http://www.br-comm.fr  (Tout sur l'auto évaluation sur br-comm.fr)

Michel ARNAUD : COGEMA Cadarache ; BP 33 ; 13115 St Paul lez Durance. Tél. : 04 42 25 64 72

e-mail :  cog.cad.com@wanadoo.fr .   

 

Le 21 février 2001 ; 13 participants, visite de l'Ecole des Mines d'Alès.

Visite des laboratoires de recherches, puis exposé sur  l'Ingénieur entrepreneur à l'EMA.

L'EMA a fait évoluer la formation des ingénieurs en la fondant plus que jamais sur l'ESPRIT D'ENTREPRISE. C'est à dire développer l'initiative, l'autonomie et la responsabilité et donner les moyens de définir un projet et de tout entreprendre pour l'accomplir. Cette formation novatrice et inédite est appuyée par le ministère de l'Industrie et en partenariat avec HEC Entrepreneurs. L'Incubateur, (créé en 1984, le 1er en France), comporte actuellement 20 créateurs. On espère porter ce nombre à 40 dans 2 ans. Depuis la création, il y a eu 70 créations d'entreprises. Les créateurs suivent une formation à la gestion, à la finance, au marketing, au business plan,... Ils peuvent rester au maximum 2 ans et bénéficient des services de l'Ecole. Ils touchent une bourse de 7500 F par mois. Les projets doivent reposer sur les racines technologiques de l'Ecole. Il n'y a pas de suivi après la sortie des créateurs. Le taux de survie est de 60  après 5 ans.

 

Le 21 mars 2001 : 23 participants ; « Gestion du personnel et des Ressources Humaines dans les PME » Présenté par Paul Sébaoun et Philippe Chambault de L'Union Financière de France, et Mme Sophie Meissonnier, avocate consultante cabinet Ernst & Young de Montpellier. L'évolution du contexte économique et social en France et les nombreuses réglementations offrent aux entreprises la possibilité d'appréhender de façon originale leur POLITIQUE SOCIALE, par la mise en place d'un PLAN D'EPARGNE D'ENTREPRISE (PEE)

Le PEE :

A/ permet aux salariés d'être associés aux résultats et au développement de l'entreprise ;

B/ est un moyen souple, simple et sûr pour se constituer un portefeuille de valeurs mobilières ;

C/ dynamise l'esprit d'entreprise et constitue un élément important de motivation des collaborateurs ;

D/ offre également à tous, des avantages fiscaux et sociaux exceptionnels.

 

Le 25 avril 2001 : 21 participants ; « Habilitations et risques électriques », formation et sensibilisation, présenté par Guy Piard, de PG ELEC SARL, formateur en électricité, automatisme,...    Tel : 04.66.50.14.84  Fax : 04.66.50.40.48  Mel : pg.elec@wanadoo.fr 

 Site avec QCM pour les habilitations :  http://pro.wanadoo.fr/p.g.elec 

Un véritable cours de révision et de redécouverte de la « fée Electricité », du comment ça marche jusqu'aux dangers qui guettent les 65 millions d'utilisateurs que nous sommes en France, sans trop savoir comment ils se manifestent. Enfin, une présentation des diverses habilitations destinées aux responsables qui encadrent des personnes utilisant l'électricité dans leurs activités professionnelles, entraînant la responsabilité des employeurs.

Le 16 mai 2001   45 participants ; « Sécurité et sous-traitance » ; dans les locaux de Ugine SA  à l'Ardoise.

Présenté et animé par Target 9000, et Daniel PARMENTIER, directeur de l'Etablissement Ugine de l'Ardoise. Des témoignages ont été apportés par des sous traitants d'Ugine, Max BELLONE, directeur de Technisud, et Alexandre

RAFFENNE, de la société FREYSSINET. La politique Sécurité d'Ugine a été développée de façon très exhaustive

à l'aide de projections et de documents très pédagogiques. Soirée très enrichissante.

 

Le 28 juin 2001 : 105 participants ; « La communication de l'information scientifique et technique, aussi nécessaire que difficile » par le Professeur Jean-Claude ARTUS.

Peurs des OGM, de la vache folle, craintes des impacts de l'amiante, de la pollution de l'air, du nucléaire sur notre santé démontrent que l'information scientifique est au quotidien source de nombreuses préoccupations. Elle est devenue un enjeu de société et fait partie de l'exercice de la démocratie. Le PROBLEME est qu'il existe un DECALAGE, parfois important, entre la PERCEPTION qu'a le public d'une information scientifique et les CONNAISSANCES de la communauté des spécialistes : ingénieurs, médecins, chercheurs. Il en résulte une perte de confiance du public à rencontre des scientifiques ! Exposé très clair avec diapos très explicites suivi d’un débat sérieux et animé. Nous disposons d’un cd Rom sur le thème.

 

Le 19 septembre 2001   55 participants ; « Qualité et transports de matières dangereuses » par Pascal BIZET, PDG de NCT et Daniel PFLIEGER, de Rhodia UPS de Salindres. A l'heure des accidents graves dans les tunnels et sur les routes, on se demande si le transport n'est pas le maillon faible de la chaîne « producteurs consommateurs » . Est-il considéré comme une activité négligeable ? Quelle démarche qualité sécurité dans ce secteur sous haute surveillance de la société civile ?

 

Le 10 octobre 2001 : 32 participants ; visite de l'usine SOCODEI CENTRECO à Marcoule, traitements des déchets faiblement radioactifs ; animée par Philippe GAUTHIER, directeur qualité sécurité environnement de Socodei Centraco.

 

Le 28 novembre 2001 : 140 participants. Colloque sur « Ethique - développement durable - énergie » organisée en partenariat avec la SFEN, Société Française d'Energie Nucléaire, avec MM. Jean-François MATTEI, philosophe ; Eric LE GOUVELLO, de la société Breggs de conseil en stratégie, et Jacques BOUCHARD, directeur de l'énergie nucléaire au CEA, et président de la SFEN.

1°/ L'ETHIQUE du développement durable, par Jean-François MATTEI, philosophe.

     

2°/ Le développement durable, une réalité en développement, par M. Eric LE GOUVELLO, conseil associé de la société BREGGS de conseil en stratégie.

3°/ Les solutions énergétiques pour un développement durable, par M. Jacques BOUCHARD, président de la SFEN et Directeur de l'Energie Nucléaire au CEA.

 

 4°/ Table ronde et débats avec les intervenants et animée par J. Di Costanzo, médecin des hôpitaux.

 

 5°/ Conclusion par M. Jean-François MATTEI, philosophe.

 

Toute la soirée a été enregistrée intégralement sur K7 audio. Une bonne partie a été enregistrée en vidéo. Nous avons en notre possession sur disquette et sur CD les vidéos projections de l'intervention de Eric Le Gouvello sur le Développement durable, et de celle de Jacques Bouchard sur « les solutions énergétiques ... ».