Activités 2000 :

 

Janvier 2000 : 70 participants; "Bien vendre et bien acheter sur le Web"; animée par Françoise Marret, de GMB Informatique. Principaux points abordés : Reconnaître les embûches à éviter; connaître les droits des consommateurs et des commerçants; se plier à certaines nouvelles règles de marketing spécifique..

 

Le 05 février 2000: Journée Métiers Formation.: IQGARHO partenaire, a participé à l'organisation de cette journée, pilotée par les proviseurs des lycées Gérard Philipe et des Eyrieux de Bagnols. L'objectif était d'inviter les professionnels adhérents à venir présenter leurs métiers aux jeunes des lycées. 140 stands étaient installés, accueillant plus de 1700 jeunes. IQGARHO avait un stand présentant les métiers de la qualité.

 

Le 9 Février 2000  23 participants; Visite du site industriel de SOLLAC à FOS sur Mer, sur le thème "la place de l'Homme dans l'entreprise". Nous avons été accueillis par M. Jacky Ferret, du comité de direction et Mme Christiane Racine, de la DRH. Ils ont animé la conférence du matin, M. Pierre Cailloux nous a guidés pour la visite, l'après-midi.

 

Le 15 mars 2000 : 43 participants, "Les 35 heures; mise en p/ace dans /es entreprises". Animée par Sylvie Habib, consultant senior, DGH Marseille, et Françoise Marret, de GMB Informatique, Bagnols.

 

Le 19 avril 2000  30 participant "Confiance et dialogues dans l'entreprise"; animé par Bruno Jarrosson, consultant en stratégie, et coauteur avec Bertrand Martin du livre «  Oser la Confiance ».

 

Le 16 mai 2000 : 69 participants "Conflits et négociation dans l'entreprise" ; animé par Michel GhazaI, fondateur du "Centre européen de la négociation". L'idée force est le respect des autres, reconnaître les besoins de chaque partie, "négocier, c'est rechercher des solutions à partir des intérêts communs". "La clé du succès, c'est l'adhésion". Des documents très bien documentés ont été distribués en séance.

 

Le 21 juin 2000 : 35 participants ; "Qualité et sécurité en agroalimentaire", animé par J-Michel Gatto, de "l'Institut de la Qualité des Produits Agricoles", à la Chambre d'Agriculture du Gard, et Sandrine Siino, de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles. La démarche qualité en agro alimentaire s'exprime par, d'une part, les textes réglementaires, avec analyse des risques, et les démarches volontaires, soit nationales (AOC, labels, conformité, Agri. Biologique), soit européennes, appellation protégée, attestation de spécificité. S Siino a développé le thème des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC), ce terme étant lié à un terroir et répond à des critères précis. Des documents ont été distribués en séance.

 

Juillet : Assemblée générale.

 

Le 20 Septembre 2000 : 20 participants ; « L'informatique au service de l'entreprise » ; animé par Françoise Marret, GMB Informatique.

 

Le 11 octobre 2000: 80 participants (environ) ; « création d'entreprise » et visite de la pépinière d'entreprise du Gard Rhodanien. En partenariat avec la CCI de Bagnols (M. Arnaud Ferry), le CEEI de Nîmes, (Frédéric Escojido) et le « Réseau Entreprendre en France », (Gérard Le Jannou).

 

Le 22 novembre 2000 : 240 participants    COLLOQUE SUR LA MONDIALISATION,

Avec Philippe Chalmin, Hervé Sérieyx, Bertrand Martin, Jean-François Mattéi.

1. Mondialisation et nouvelle économie ; Philippe Chalmin.

2. Mondialisation, société et complexité, Hervé Sérieyx.

3. Mondialisation et humanisme ; Bertrand Martin.

4. Mondialisation et éthique ; Jean-François Mattéi.

5. TABLE RONDE : « Les raisons d'espérer .